⚠️ Erreurs courantes et solutions

Captura con datos demo AquaDemo.Capturez avec les données de démonstration AquaDemo.
Niveau : 🟢 Facile
Les erreurs que nous faisons tous parfois
🎯 Erreurs les plus fréquentes| Erreur | Quoi de neuf | Comment l'éviter |
|-------|----------|---------------| | Supprimer accidentellement | Quelque chose d'important est supprimé | Confirmer avant de supprimer | | Double-cliquez | Un doublon est créé | Attendez qu'il se charge, ne cliquez pas deux fois | | Ne pas enregistrer | L'emploi est perdu | Enregistrez toutes les quelques minutes | | Mauvais client | Données dans le client qui ne sont pas | Vérifiez le nom avant de sauvegarder |
📝 Erreurs et solutions### Erreur 1 : "J'ai accidentellement supprimé quelque chose"
Quoi de neuf : Vous avez appuyé sur "Supprimer" en pensant que c'était autre chose ou en pensant "Je n'en ai plus besoin".
Solution :
- NE PAS paniquer
- NE PAS fermer le programme
- Vérifiez "Annuler" :
- Ctrl + Z (Windows)
- Cmd + Z (Mac)
- Ou recherchez le bouton "Annuler"4. S'il n'y a pas d'annulation :
- Contacter l'administrateur
- Certaines données peuvent être récupérées à partir de l'historique
- S'il s'agit d'un client, il ne peut être que "Inactif" (non supprimé)
Prévention :
- PoolControl demande généralement une confirmation avant de supprimer
- Lisez le message : "Etes-vous sûr de vouloir supprimer ?"
- Si vous n'êtes pas sûr, N'appuyez PAS sur Oui
Erreur 2 : "J'ai double-cliqué et le résultat est en double"Quoi de neuf :
Vous avez appuyé deux fois sur « Enregistrer » car cela ne semblait pas fonctionner. Résultat : 2 clients identiques, 2 factures, etc.
Solution :
Identifiez le doublon :
- Normalement le deuxième a quelque chose de différent (numéro, date)
Supprimez le doublon :
- Si vous êtes client : Modifier → Statut → Inactif (ne pas supprimer, inactif)
- S'il s'agit d'une facture : Rectification (ne jamais supprimer les factures)
- S'il s'agit d'une visite : Annuler le duplicataPrévention :
- Appuyez UNE FOIS
- Attendez qu'il se termine (vous verrez "Enregistré" ou un ✅)
- Si cela prend du temps, attendez, n'appuyez plus
Erreur 3 : "J'ai travaillé pendant 20 minutes et je n'ai pas sauvegardé"
Quoi de neuf : Vous étiez en train de modifier quelque chose, l'alimentation/la couverture a été coupée/le navigateur s'est fermé et tout a été perdu.
Solution :
Dans PoolControl Web :
- Certains formulaires ont une sauvegarde automatique
- Allez dans la rubrique où vous étiez, elle est peut-être partiellement enregistrée2. Dans l'application mobile :
- A généralement une sauvegarde automatique plus agressive
- Allez dans "Brouillons" pour voir s'il est là
Si vous êtes complètement perdu :
- Il est temps de recommencer
- La prochaine fois, sauvegardez toutes les quelques minutes
Prévention :
- Enregistrer fréquemment (Ctrl + S)
- N'écrivez pas de romans sans sauvegarder
- Sur mobile, compléter et envoyer avant de changer d'écran
Erreur 4 : "J'éditais le mauvais client"Quoi de neuf :
Vous pensiez être à "Casa García" mais vous étiez à "Casa Gómez". Vous avez remplacé le téléphone par le mauvais.
Solution :
Si vous n'avez pas encore enregistré :
- Fermer sans enregistrer (bouton Annuler)
- Ressaisissez le bon client
Si vous avez déjà enregistré :
- Retours au mauvais client
- Mettez les données telles qu'elles étaient (si vous vous en souvenez)
- Accédez au bon client et saisissez les nouvelles donnéesPrévention :
- Regardez toujours le nom AU-DESSUS de l'écran
- Lire avant de modifier : "Est-ce le client que je souhaite modifier ?"
Erreur 5 : "Le technicien voit les données d'un autre client"
Quoi de neuf : Le technicien dit que sur son téléphone portable, il voit des pools qui ne sont pas les siens, ou des données mixtes.
Pourquoi cela arrive :
- L'administrateur a mal attribué les visites
- Il y a une erreur de synchronisation
**Solution 😗*1. Attribution des contrôles administratifs :
- Calendrier → Afficher les itinéraires des techniciens
- Ces pools lui sont-ils attribués ?
S'ils sont mal attribués :
- Transférer les visites au bon technicien
- Ou annuler et en créer de nouveaux
Le technicien force la synchronisation :
- Application → Plus → Synchroniser maintenant
- Fermez et ouvrez l'application
💡 Conseils pour éviter de faire des erreurs
La règle "STOP"Avant :
- Supprimer → STOP, tu es sûr ?
- Enregistrer → STOP, est-ce le bon client ?
- Fermer → STOP, ai-je sauvegardé ?
La règle "UN"
- Enregistrer en UN clic
- UN client modifié à la fois
- UN changement documenté important (photo, note...)
La règle "CONFIRMER"
Si le système vous demande « Etes-vous sûr ? », c'est que quelque chose d'important va se produire. Lisez et confirmez consciemment.
🆘 Quand demander de l'aideDemandez de l'aide si :
- Vous avez supprimé quelque chose d'important et vous ne pouvez pas le récupérer
- Il existe des données mixtes entre les clients
- Vous pensez qu'il y a un bug (erreur de programme)
- Tu ne sais pas ce que tu as touché mais quelque chose ne va pas
Comment demander de l'aide :
- Décrivez ce que vous faisiez
- À quoi vous attendiez-vous ?
- Que s'est-il réellement passé
- Captures d'écran si possible
❓ Questions fréquemment posées### "Y a-t-il un bouton d'annulation ?"
Dans certaines parties oui (Ctrl+Z), mais pas dans tout. Mieux vaut prévenir.
"Puis-je récupérer quelque chose supprimé il y a quelques jours ?"
Cela dépend. Les clients sont uniquement marqués comme « Inactifs » (pas réellement supprimés). Mais les factures et les visites, difficiles.
"L'administrateur peut-il voir qui a supprimé quelque chose ?"
Oui, il existe un historique d'audit dans Système → Audit.
⚠️ Nous faisons tous des erreurs
L’important est de récupérer rapidement et d’apprendre pour la prochaine fois.